L’impression 3D en plastique est l’une des impressions les plus populaires actuellement. Elle permet de fabriquer des pièces en plastique, de toute taille, de toute forme, mais aussi dans des structures et designs variés. Elle est utilisée que ce soit dans le prototypage rapide, dans le moulage ou également dans la réalisation de pièces imprimées finies. Découvrez ici pourquoi choisir une impression 3D en plastique et quels sont les avantages de cette technique.
Le plastique, un matériau polyvalent pour l’impression 3D
Le plastique est un des matériaux d’impression les plus utilisés dans l’impression 3D. Résine, ABS, polyamide, thermoplastique, PLA, polypropylène, filaments de TPU ou TPE, matériaux composites ou plastiques techniques, ce sont les différents types de plastiques utilisés dans la fabrication additive.
Polyvalent, ce matériau a la propriété d’être compatible avec de nombreuses technologies d’impression 3D. On l’utilise principalement dans la technologie d’impression de dépôt de matière fondue. On le retrouve aussi sous forme de résine dans la stéréolithographie ou dans la photopolymérisation. On peut également le retrouver dans la technologie de fabrication par frittage laser ou fusion sous forme de polyamide ou de poudres thermoplastiques.
Partout où il est utilisé, le plastique se verra attribuer des paramètres d’impression 3D variables au cours de la fabrication afin de réaliser des pièces de toutes propriétés.
La facilité de fabrication de l’impression 3d plastique
En raison de cette polyvalence, le plastique permet d’obtenir une pièce imprimée simple et facile à fabriquer. Facilement malléable, la matière offre une grande liberté de design et de conception. Elle permet de réaliser toute sorte de pièces et de structures aussi complexes soient-elles.
Le plastique, et principalement la résine, permet de fabriquer des pièces de toute taille, de toute forme et de tout usage. L’impression 3D en plastique vous permettra aussi de recréer toutes vos idées et les transformer en pièce en plastique réelle dans des géométries les plus complexes.
Grâce à sa flexibilité, la matière permet d’obtenir une impression 3D plastique sur-mesure. Par ailleurs, si toutes les impressions 3D nécessitent un processus de post-traitement, les plastiques en impression 3D ne requièrent pas énormément de temps sur d’autres matériaux.
Des pièces imprimées 3D en plastique impeccables
L’impression 3D en plastique et particulièrement la résine, permet de fabriquer des pièces imprimées très détaillées avec une surface lisse. Le résultat est solide et surtout résistant. La résine, une fois durcie, est très solide et surtout incassable. Elle peut résister aux chocs comme aux frottements et aux variations de température.
La durée de vie d’une impression 3D en plastique est également satisfaisante. Même si elle n’est pas plus longue que celle d’une impression 3D métallique. Côté design, l’impression 3D en résine propose également une gamme de couleurs variées qui pourra ensuite être élargie dans le processus post-traitement. Les matières plastiques imprimées peuvent être peintes avec de la peinture acrylique et recouvertes de vernis pour obtenir de plus belles finitions.
La personnalisation de masse
Comme tout autre procédé de fabrication additive, l’impression 3D en plastique jouit également d’un grand avantage : la personnalisation de masse. En le combinant aux technologies de fabrication et modélisation 3D, vous pouvez obtenir différentes versions et formes d’une même pièce en plastique.
Si vous cherchez une méthode rapide, mais surtout à faible coût, pour réaliser plusieurs pièces en plastique à partir d’un seul modèle ou plusieurs versions à partir d’un prototype, optez pour l’impression 3D en plastique. Elle offre un large choix de possibilités et de personnalisation.
Vaste application pour l’impression plastique 3D
L’impression 3D plastique est adaptée à un large choix d’applications et à différentes techniques. On peut l’utiliser dans le prototypage, dans le moulage par injection plastique, le moulage plastique, le procédé couche par couche ou encore l’usinage plastique.
Les propriétés de la matière rendent le plastique technique et lui permettent d’offrir de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser l’impression 3D en plastique pour fabriquer les pièces plastiques pour l’automobile, les pièces en plastique moulées dans le domaine médical ou dans la dentisterie.
Dans le quotidien et sur une échelle moins grande, on peut aussi réaliser des jouets, des pièces de décoration en résine, des bijoux, et d’autres objets utiles et des pièces fonctionnelles à partir de l’impression 3D plastique.
La vitesse et le volume d’impression 3D plastique
Puisque le plastique est une matière facile à travailler, il accélère le processus de fabrication. La vitesse d’impression 3D en plastique est très rapide. Et cela a un effet positif sur la rentabilité de votre projet. Car comme on le sait, le temps c’est de l’argent, et plus vous pouvez produire dans un délai rapide, plus vous pouvez vendre.
Avec l’impression 3D, il n’y a pas besoin de créer une moule, car tout part de la modélisation. Il suffit juste de l’imprimer. Au lieu de prendre plusieurs mois, l’impression 3D plastique peut se faire en seulement quelques semaines. En plus de la vitesse, vous avez également un volume d’impression surprenant avec l’impression 3D. En fonction de l’imprimante 3D choisie, vous pouvez obtenir plusieurs pièces de petites séries très rapidement.
Le coût de l’impression 3D en plastique
L’impression 3D permet de réaliser plusieurs produits sans besoin d’outillage spécifique. Ce qui le rend rentable. Mais en plus, elle utilise un matériau abordable. La matière plastique est courante et existante sous diverses formes. Ce qui réduit son coût.
Que ce soit dans la fabrication de petites quantités de pièces imprimées ou encore de grosses quantités de produits, le coût est approximativement accessible. Par ailleurs, l’impression 3D en plastique permet de réduire les pertes en matière. Chaque bout de plastique sera utilisé dans le processus de fabrication. Aucun gaspillage de matière (qu’elle soit liquide ou solide) n’est enregistré dans l’impression 3D.
L’importance d’un post-traitement
Si l’impression 3D plastique permet de réaliser des pièces imprimées quasi impeccables, on insiste toujours sur l’importance d’un post-traitement. C’est une étape importante pour avoir des produits finis de haute qualité et surtout résistants. Le plastique a l’avantage d’être facile à travailler. Ce qui ne compliquera pas cette étape. Si vous cherchez un service d’impression 3D plastique de qualité, n’hésitez pas à contacter à un expert pour un devis et des conseils.